Contact us

Parlons Français !

Rayman

Member
Joined
June 3, 2014
Posts
212
Location
Limoges
Personnellement, j'ai l'impression que nous sommes chaque année condamnés à la médiocrité en France. J'ai trouvé que France 3 a été très inventive pour dénicher des chansons sans aucun potentiel par rapport au concours. J'espérais que cela change avec France 2, mais je reste plus que sceptique quant à nos futures performances au vu de ce qu'on envoie cette année.

Je te rassure, je ne bosse pas sur France 2 mais il faut rappeler ce qu'est la participation de France 2 cette année, un coup d'essai. Cela fait belle lurette que la chaine n'a pas été en charge de la contribution française cette année alors je pense qu'ils ont un tant soit peu analysé les succès français d'avant: basés sur une ballade. Depuis Sandrine François, la seule ballade qui a fini bottom 5 était Virginie Pouchain. De même la seule non ballade qui a fait première partie du tableau était Jessy Matador.
Je conçois que l'on pouvait s'attendre à quelque chose de plus audacieux de la chaîne mais le choix est en concordance avec les résultats précédents.
La prise de risque (une pointure, un nouveau genre comme le métal ou l'electroswing ou une chanson en anglais), on l'aura sûrement les prochaines années, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là.

Ce n'est qu'une question de goût mais j'ai tendance à préférer N'Oubliez Pas à Echo (chanson sans queue ni tête, la pauvre Anggun méritait mieux), L'Enfer et Moi (qui a tout de même été injustement noté) et Moustache. Après, cela n'atteint pas forcément les magnifiques ballades de Sandrine François et Louisa Bailêche mais de la part d'un pays un peu je m'en foutiste comme la France, c'est pas trop mal

Quant au sort de la France cette année, je pense que nous avons infiniment plus de chances de passer inaperçus vu le nombre de ballades que de sortir la tête de l'eau.

Après, le côté "je me démarque donc j'aurais forcément plus de points" n'est pas une science totalement exacte. Les Twin Twin étaient les seuls avec Pollapönk à offrir un univers extrêmement décalé et cela n'a pas suffit à les sauver de la dernière place. Même chose en 2012 avec Tooji qui était le seul en finale à offrir une performance à la Eric Saade avec, disons, le chanteur turc.
Je suis peut-être naïf mais je pense que N'Oubliez Pas peut légèrement se démarquer par deux choses:
-la langue: on remarquera facilement celle qui chante en français parmi les anglophones
-l'âge: on remarquera facilement l'âge mûr de Lisa parmi tous les jeunots/jeunettes (étrangement, Engelbert a gagné plus de points au télévote que chez les juris)

A priori, N'Oubliez pas est condamné au désastre du côté des téléspectateurs mais quand je vois que les trois dernières chansons françaises étaient plutôt calibré public (jeunes révélations, pointure pour Anggun, chansons qu'on a plus de chances de trouver à la radio qu'à l'Eurovision) et leurs résultats catastrophiques, je me dis bon...

Par contre, si vous voulez rire et si vous êtes allergique sà ce genre de trucs, j'ai trouvé sur un site Eurovision un lien d'une voyante qui prévoit une bonne position pour la France. Et pour certains aspects, elle a pas si mal prévu (loi sur les animaux, la fille de Kate Middleton, Julien Doré...). Espérons qu'elle aura raison pour la France lol.
http://www.guidedelavoyance.com/predictions-2015-audrey-saint-yves,3.html
 

toinou03

Well-known member
Joined
October 26, 2011
Posts
5,805
J'ai trouvé que France 3 a été très inventive pour dénicher des chansons sans aucun potentiel par rapport au concours.

xrofl3 J'adore cette phrase ! Il faudra la graver en lettres d'or sur le mémorial des martyrs de l'Eurovision !

dans un sens, je ne trouve pas que la chanson mérite une dernière place mais j'ai envie que ça arrive. Que ça mette un coup de pied chez France télé. Qu'ils se réveillent un peu. Je pense, qu'en plus, ils se préoccupent du concours (pas aussi sérieusement que d'autres mais ils s'en occupent) et donc ils pourraient se rendre compte du gap qu'il y a entre la chanson française et les autres? Je veux dire, c'est flagrant quoi. Quand ils écoutent Euphoria, Only Teardrops ils voient que c'est différent, on dirait qu'ils regardent et écoutent sans les yeux et les oreilles. Même Bruno Berberes qui était excité par Heroes (Suède) n'a pas réussi à sortir un truc potable pendant son "mandat", il se demande comment fait la Suède... (je me base sur la finale du melfest)

la création artistique n'est pas au top, je pense qu'il faut faire comme l'Azerbaïdjan et chercher du côté d'autres pays, toutefois avec des paroles en français.

Alors, pour tout dire...
Je pense qu'on peut difficilement identifier les différents personnages qui vont à l'Eurovision avec "la scène française". Au final, on est représenté par tout un tas de personnes qui chantent à la télé, avec un succès allant de confidentiel à très confortable. Mais même, Vassili est censé vendre dans le monde entier, et il a lancé le feu d'artifice dans ma ville (qui est censée être la capitale française du ridicule, je vous laisse chercher... :lol: ) Depuis son passage à l'Eurovision, on a jamais autant vu Anggun boucher les conducteurs des émissions musicales de France Télé (et pourquoi pas, elle est géniale !) mais le dernier succès musical d'Anggun, c'était pas la semaine dernière...

Après, on est pas obligés d'envoyer nos plus grandes stars à l'Eurovision. Pas grand monde le fait... Mais ça montre aussi le très peu d'ambition européenne de nos artistes de premier plan.

La création musicale française est extrêmement riche, mais France 3 (et donc France 2) n'ont jamais compris qu'il s'agissait d'envoyer de la musique censée avoir au final un succès commercial. Twin Twin n'a eu aucun succès nulle part, normal qu'ils n'aient eu que 2 points. Là encore, Lisa Angell ne vend pas. Mais il ne faut pas dire que c'est mal barré du coup...

Quant à Bruno, il aime les ballades avec franfreluches et tout le tralala... Il a poussé le plus possible pour que Joanna ait sa chance pour l'Eurovision l'an dernier (et apparemment, l'année d'avant aussi, mais ça reste entre nous...). Ca n'a pas marché. Ce qui est terrible, c'est que c'est une ballade qui sort quand même des cartons de France 2... Et puis France Télé pousse ses artistes. Là en ce moment ils font la pub d'I Muvrini. Mais pitié ! Moi je pensais qu'ils s'étaient fait manger par un cochon sauvage, qu'ils avaient dévissé dans une crevasse ou qu'ils s'étaient fait empoisonner par du bruccio avec des asticots, mais naaaaaaan !!! L'an dernier, le mois avant l'Eurovision, ils nous sortaient une chanson de Frank Michael pour la fête des mères... En avant la modernité !

Et de toute façon, ils ont eu gain de cause. Fallait voir la horde d'excitées pour s'arracher les cheveux l'an dernier en disant qu'à l'Eurovision y'a pas de musique moderne et que la France doit enfiler les ballades. Eh ben nous y voilà. Avec une chanteuse à la voix remarquable... Mais un de ces quatre, on pensera à enterrer Edith Piaf définitivement et on pourra peut-être passer à autre chose... ;)
 

Rayman

Member
Joined
June 3, 2014
Posts
212
Location
Limoges
Je suis assez ouvert en terme de musique et il y a plein d'artistes qui je pense seraient bien accueillis par les eurofans.

Corson, Julien Doré avec Micky Green, Cécile Corbel, Luc Arbogast, Anaïs Delva pour ne citer que des connus.

En moins connus, je verrais bien Dimie Cat qui a un univers séduisant
https://www.youtube.com/watch?v=JWP11qgX2DQ&hd=1

J'adorerais aussi voir les Celkilt nous représenter
https://www.youtube.com/watch?v=oARBmxCJChE
Leur "problème" c'est qu'ils chantent en anglais et l'opinion publique française est contre.

D'ailleurs, c'est un des paradoxes les plus désagréables selon moi chez la France. Je suis pour le retour de la langue nationale en Eurovision ou pour une règle pragmatique qui permet de protéger un peu la diversité linguistique tout en laissant un choix aux pays.
Par contre, en France, le public français dit niet à une chanson en anglais représentant la France mais en même temps, ça fait des lustres que le représentant françajs chantant en français est systématiquement moqué, critiqué, promis à l'avant-dernière ou dernière place. (de Kaas à Amandine Bourgeois, de Matador à Twin Twin)
Normalement un peuple qui veut protéger à tout prix sa langue devrait être à fond derrière son artiste non ?

Surtout que la plupart de ceux qui couinent le plus contre cette possibilité de chanson en anglais n'ont pas vu le concours depuis des années, serait incapable de citer le dernier pays gagnant ou le derbier représentant de la France. Comme Albanel en 2008.
L'année dernière, sur mon lieu de stage, on parlait de l'Eurovision, une des salariées m'a dit qu'elle ne regardait pas l'Eurovision mais m'a tout de suite demandéaffolée (comme pour me demander le nombre de morts d'un accident de bus): Rassure-moi, la France a chanté en français ?!
C'est incroyable cette manie de mettre son grain de sel même dans des domaines qu'on s'en fout absolument.

Après, dans notre pays, on serait prêt à se lamenter sur la décadence de la France si par malheur cette dernière échouait aux portes des demi-finales du concours mondial de crachat de bigorneaux.
 

popavapeur

Well-known member
Joined
February 19, 2015
Posts
1,829
Location
Paris (France)
Je sais que c'est France 2 et pas France 3 mais entre nous, pour moi, c'est la même chose. Ils sont à côté de la plaque et s'en rendent pas compte. Ils ont vraiment l'impression d'essayer des choses, d'être innovants (on peut pas vraiment leur reprocher ça, ils ont testé plein de trucs) et de rater sans comprendre pourquoi.Ce qui m'énerve le plus c'est qu'en cas d'échec, les français vont râler sur le show et les votants et non pas sur la chaine responsable.

J'étais tellement content quand j'ai su que Bruno arrêtait mais on a pas eu mieux en contrepartie.

Concernant un futur artiste, j'ai dit sur le sujet Français que j'avais envoyé un tweet à Yseult (qui fait partie du jury français cette année). Je lui ai dit que j'espérais que son boulot de jurée lui donne envie de participer l'année prochaine. En espérant que ce soit le cas et qu'elle soit choisie. Elle a -quelques minutes après- mis mon tweet en favori. Aimant beaucoup ce qu'elle fait, j'espère la voir. Mais encore une fois c'est une question de chanson, si c'est naze, elle pourra rien y faire.
 

tuorem

Well-known member
Joined
January 17, 2012
Posts
9,592
Location
GN-z11
Je te rasssure, je ne bosse pas sur France 2 mais il faut rappeller ce qu'est la participation de France 2 cette année, un coup d'essai. Cela fait belle lurette que la chaine n'a pas été en charge de la contribution française cette année alors je pense qu'ils ont un tant soit peu analysé les succès français d'avant: basés sur une ballade. Depuis Sandrine François, la seule ballade qui a fini top 5 était Virginie Pouchain. De même la seule non ballade qui a fait première partie du tableau était Jessy Matador.

Oui, j'ai bien remarqué que c'était un coup d'essai de la chaîne. Néanmoins, je ne suis pas certain de ce que cela pourrait nous apporter concrètement: si Lisa se plante, on pourra ajouter un nouvel échec à notre palmarès, par contre si elle se place pas trop mal, j'ai l'impression que ça ne va que conforter les gens dans le fait que la France ne doit pas envoyer autre chose de que des ballades à la Edith Piaf. En plus, Nathalie André, la nouvelle responsable, se dit fan de l'Eurovision... Je veux bien, mais plutôt que d'analyser nos derniers succès en date, n'aurait-il pas été plus intéressant de se pencher sur les chansons qui ont bien fonctionné l'année dernière par exemple ? xthink Peut-être que j'en attendais trop de France 2 dès le début :lol:

Ce n'est qu'une question de goût mais j'ai tendance à préférer N'Oubliez Pas à Echo (chanson sans queue ni tête, la pauvre Anggun méritait mieux), L'Enfer et Moi (qui a tout de même été injustement noté) et Moustache.

Ah mais je suis totalement d'accord là-dessus. Les fois où Bruno Berberès nous a déclaré qu'ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient, on s'est retrouvés avec Echo et Moustache. Selon moi, Anggun aurait dû tout simplement chanter "Mon meilleur amour", extrait de 3min pile de l'album qu'elle avait sorti quelques mois auparavant: c'était juste du gâchis cette année là. Quant à Moustache, tout était irrécupérable, j'ai même trouvé que 2 points, c'était déjà trop. :? Quand je dis que n'Oubliez Pas peut passer inaperçu, c'est juste qu'elle ne me semble pas marquante du tout. Bien sûr qu'il ne suffit pas de faire dans le "différent" pour réussir, Moustache était différente mais nulle. Je sauverais tout de même l'Enfer et Moi, c'était pas la chanson du siècle, mais c'était quand même un autre niveau à mon avis. On s'est fait laminer en passant en premier, et je pense que la chanson nécessitait plusieurs écoutes pour être appréciée: quoi qu'il en soit, Amandine ne méritait pas d'être dans les derniers.

Ce qui est terrible, c'est que c'est une ballade qui sort quand même des cartons de France 2... Et puis France Télé pousse ses artistes.

Je pense que c'est ça aussi qui me dérange. Comme par hasard, c'est une artiste estampillée France 2 qui tente sa chance sur 400 chansons potentielles. Je suis d'accord qu'il ne sert à rien d'envoyer quelqu'un parce qu'il s'agit de quelqu'un de connu, je faisais simplement référence au fait que quand France 3 choisissait des artistes plus confidentiels, ça ne transpirait pas le talent par tous les pores non plus :lol:
 

popavapeur

Well-known member
Joined
February 19, 2015
Posts
1,829
Location
Paris (France)
n'oubliez pas de voter pour la 28ième région française Mardi prochain : La Wallonie :lol:

(soyez sympas avec vos cousins belges)
 

toinou03

Well-known member
Joined
October 26, 2011
Posts
5,805
n'oubliez pas de voter pour la 28ième région française Mardi prochain : La Wallonie :lol:

(soyez sympas avec vos cousins belges)

T'inquiète, je pense que nos 12 points en demi sont pour la Belgique... et 10 pour l'Arménie (ou l'inverse !) ^^
 

popavapeur

Well-known member
Joined
February 19, 2015
Posts
1,829
Location
Paris (France)
si vous faites passer l'Arménie, je vais vous en vouloir, je déteste cette chanson :D
(enfin je dis ça, la Belgique est dans le même panier à coup de 12pts pour la Turquie/l'Azerbaïdjan dès qu'on le peut) et de fortes chances qu'on file des points à l'Arménie

Enfin le boulot n'est pas fini, y a les 12pts de la finale aussi :D
 

popavapeur

Well-known member
Joined
February 19, 2015
Posts
1,829
Location
Paris (France)
[MENTION=12016]LoveHate[/MENTION] tu parles combien de langues ?
je vais essayer de faire une année Erasmus à Helsinki l'année prochaine ;)
 

LoveHate

Well-known member
Joined
February 2, 2013
Posts
815
Location
Helsinki
[MENTION=14282]popavapeur[/MENTION]

Je peux converser en sept langues. Le français est ma sixième langue, mais malheuresement je parle français très rarement.

Helsinki est pas mal. Moi, j'aime beaucoup l'hiver à Helsinki, mais la majorité des gens sont un peu déprimés entre novembre et février :lol:.
 

Lupus

Piece of Wonk
Joined
March 12, 2015
Posts
9,820
Location
Scotland
C'est pas mal, sept langues ! Des Anglais sont souvent étonnés par ceux parmi eux qui peuvent parler UNE autre langue...
 

Viktor77

Member
Joined
November 30, 2015
Posts
26
Location
Memphis, Tennessee
Le français est la langue que je suis en train de maîtriser. Je suis à Liège avec le seul but d'améliorer mon français. J'ai de grosses lacunes à combler en comprehension orale (ce qui est vraiment difficile en français car le stress se trouve au niveau de la phrase et pas sur chaque mot). Mais ça arrive avec beaucoup de pratique donc je suis content.

Je suis content aussi qu'en Belgique (c'est-à-dire en Wallonie) les gens me répondent en français si je leur pose une question en français, malgré mes erreurs de grammar ou prononciation. Ca c'est très utile pour pratiquer parce qu'en Flandres je trouve qu'à cause du fait que presque tout le monde parle déjà anglais, si j'essaie de m'exprimer en néerlandais (un néerlandais bien plein d'erreurs), ils me répondent immédiatement en anglais, ce qui n'est pas utile pour pratiquer. Donc si quelqu'un peut s'en sortir en français, voire avec un niveau de base, cette personne peut pratiquer son français en Wallonie, mais si quelqu'un fait la même chose en Flandres, ce n'est pas pareil. Mais peut-être que je me trompe, j'ai vraiment un niveau horrible en néerlandais. Peut-être si j'avais un niveau plus élevé, ils me répondraient en leur langue native. :p
 

MARCOMEN

Well-known member
Joined
June 6, 2013
Posts
4,514
Julien Lepers viré de "Questions pour un champion" xcry1xcry1

Cette nouvelle présidente de "France Télévisions" est vraiment trop conne... :?
 
Top Bottom