Contact us

Parlons Français !

Quent91

Well-known member
Joined
January 18, 2011
Posts
5,416
Location
Bruxelles, Belgique
Re: Parlons Français!

LOL ! "Je m'appelle Ronald" ;)

Oui le Concours de l'Eurovision est mieux en français :D Surtout quand ils disent "(...), douze points !" J'étais impressionné par Željko Joksimović en 2008 au début de la finale, il parlait bien français... J'imagine que les présentateurs suivent des cours de langue avant le concours. En 2010, Nadia parlait déjà français depuis son enfance, donc on lui a donné le poste des points et des phrases à dire en français. Et j'apprécie quand d'autres pays font l'effort de trouver une chanson en français, comme Chypre 2007, pour changer, même si ça ne rapporte pas beaucoup :( D'ailleurs, Chypre est une grosse injustice en 2007. Ils auraient dû aller en finale...

Et pour ceux qui apprennent, je reconnais que ce n'est pas simple. Les verbes ont tous une conjugaison différente, suivant leur groupe, et les mots et adjectifs ont un genre différent et se conjuguent suivant celui-ci et leur nombre :D Sans parler des expressions, et bien sûr, que serait le français sans toutes les trèèèès jolies exceptions qui truffent les textes ? ;)

Mais il y a quand même des mots qui ressemblent avec l'anglais (beaucoup de mots en -tion surtout - indication, direction,...).
 

94ayd

Well-known member
Joined
October 1, 2009
Posts
17,950
Location
Bulgaria / Bulgarie / България
Re: Parlons Français!

Ah, oui, beaucoup de mots dans l'anglais viennent du français qui fait la compréhension plus facile pour moi! :D
 

Darko

Active member
Joined
January 16, 2011
Posts
106
Location
Spain
Re: Parlons Français!

En fait, en anglais le 60% des mots ont un origine "latin" dont le 25% , plus précisement, français! :) Alors oui, c'est chouette quand on écoute les présentateurs parler en français. En Espagne, on utilise l'anglais (pour les votes) mais ce ne serait pas mal de changer et de les annocer en français :D
 

seb89

Active member
Joined
October 16, 2010
Posts
4,696
Location
Antwerp/BXL
Re: Parlons Français!

En Belgique, on utilise l'anglais (Flandre) et le français (Wallonie)!! Quelle honte!

Ahaha oui, la conjugaison, c'est drôle. C'est pas si difficile, pour moi, c'est surtout le subjontif qui est difficile pour moi.
Quand j'étais en France, mes camarades de classe ne savent pas écire la conjugaison correcte du verbe 'être'! Je suis, tu est, il es :O. C'était un peu honteux, surtout quand le prof a dit que seulement les étudiants francophones devraient étudier leur conjugaison (Bescherelle). xrofl3

Quand j'ai mon master en interprétation, je vais étudier à l'ULB (université francophone à Bruxelles) :D
 

Anjeza

Active member
Joined
October 9, 2009
Posts
2,359
Location
Berlin,Germany
Re: Parlons Français!

Mais on doit l'appendre si on apprend le Français à l'école (au moins en Allemagne) -.-' Moi aussi, je ne l'ai jamais utilisé ça et je connais personne qui le fait (peut-être sauf ma vielle prof de Français :lol:)
 

Anjeza

Active member
Joined
October 9, 2009
Posts
2,359
Location
Berlin,Germany
Re: Parlons Français!

Quoi, il l'utilise? Mouais, politiciens... :mrgreen:
 

r3gg13

Well-known member
Joined
December 23, 2010
Posts
10,264
Location
Westchester - Los Angeles
Re: Parlons Français!

Et pour ceux qui apprennent, je reconnais que ce n'est pas simple. Les verbes ont tous une conjugaison différente, suivant leur groupe, et les mots et adjectifs ont un genre différent et se conjuguent suivant celui-ci et leur nombre :D Sans parler des expressions, et bien sûr, que serait le français sans toutes les trèèèès jolies exceptions qui truffent les textes ? ;).

Moi, je suis tout à fait d'accord! Je veux ajouter que l'orthographe est également difficile à parfaire! De plus, les numeros sont vigesimaux. Alors, j'ai des difficultés à compter en français, c'est drole :lol:
 

Quent91

Well-known member
Joined
January 18, 2011
Posts
5,416
Location
Bruxelles, Belgique
Re: Parlons Français!

Ah oui, les chiffres en dizaine :D C'est spécial, mais ils changent selon le pays !

En France et au Canada (+ français international) :
70 c'est soixante-dix (60+10=70) (sixty-ten)
80 c'est quatre-vingts (4*20=80) (four-twenties)
90 c'est quatre-vingt-dix (4*20+10=90) (four-twenty-ten)

En Belgique:
70 c'est septante (seventy)
80 c'est quatre-vingts (4*20=80) (four-twenties)
90 c'est nonante (ninety)

En Suisse:
70 c'est septante (seventy)
80 c'est quatre-vingts (4*20=80) (four-twenties), huitante (eighty) ou octante (eighty, not used a lot anymore)
90 c'est nonante (ninety)

Facile, non ? ;)
 

Quent91

Well-known member
Joined
January 18, 2011
Posts
5,416
Location
Bruxelles, Belgique
Re: Parlons Français!

Je l'ai indiqué. Mais il n'est seulement utilisé que dans quelques régions de Suisse. Le quatre-vingts est le plus utilisé de toutes façons dans le monde francophone.
 

seb89

Active member
Joined
October 16, 2010
Posts
4,696
Location
Antwerp/BXL
Re: Parlons Français!

^Super!!

Moi, je préfère le système belge avec septante et nonante :)!
 
Top Bottom